LA MISSION DE POPOLARE

BONJOUR!

Qui sommes-nous ?

POPOLARE est né d’un groupe d’amateurs de café venant de part et d’autre du monde. Nous sommes passionnés par le café et nous pensons que boire un vrai café est impératif dans notre quotidien.

Après plusieurs années de collaboration intense avec l’Italie, nous souhaitons maintenant offrir la possibilité à tous les amateurs de café en Suisse de savourer le typique espresso napolitain !

L’Italie, et en particulier Naples, est connue dans le monde entier comme la patrie du café.

Notre Mission

Nous souhaitons distribuer du café et le partager avec les amateurs et ainsi offrir la possibilité de déguster des produits de qualité supérieure. Notre longue expérience dans le secteur nous permet de collaborer avec des usines capables de produire des produits de haute qualité. D’autre part, notre approche consiste à maintenir des prix compétitifs afin de rendre le produit accessible à tout le monde. Notre produit se veut populaire, soit POPOLARE.

Nos Valeurs

Le café se partage avec la famille et les amis lors d’une pause dans la journée. Le café dès le réveil, seul ou avec son partenaire. Nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour vous offrir le café de haute qualité quotidiennement.

LES INFORMATIONS SUR NOTRE CAFÉ

D'où proviennent les graines?

Nos graines proviennent du Brésil, de la qualité "Santos". Le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial de grains de café, avec une saveur moelleuse qui en fait un café noir torréfié très typique. Environ un tiers de l’ensemble du café du monde est cultivé au Brésil, et une grande partie de son café de qualité supérieure est étiquetée Santos en l’honneur du port duquel il est expédié.

Le Brésil est le plus grand exportateur au monde, fournissant environ 60% du café mondial, dû en partie à la taille même du pays. C’est un exportateur prolifique, mais la hauteur moyenne à laquelle se trouve la production de café n’est que de 1100 mètres environ. Il s’agit en grande partie de « High Grown Coffee » (cultivé de 900 à 1200 mètres), mais certaines cultures tombent certainement en dessous de ce seuil.

De nombreux mélanges d’espresso de haute qualité sont fabriqués à partir de Bourbon Santos ou de Brazil Cerrado, en raison de la capacité des cafés brésiliens à produire des café torréifié foncés sans devenir trop amers. Cela est dû en partie à la saveur douce et équilibrée des grains de café brésiliens.

Qui produit le café ?

Le café est produit à Naples par « Caffè Moreno ». Ils disent: « chaque jour, dans notre usine de Naples, nous sélectionnons et torréfions les meilleurs grains de café Santos ».

Actuellement emballés pour maintenir toutes les propriétés organoleptiques, ils atteignent les bars, les maisons et les bureaux de 60 pays, apportant la culture du café napolitain et italien au monde entier.

Pourquoi le café est emballé dans des unités individuelles ?

Vous pouvez vous demander pourquoi notre café est emballé en unités individuelles. La raison en est que pour conserver le goût et l'odeur intense du café ainsi que pour garantir le stockage correct du produit, le café doit être conservé avec de l'azote. Si les capsules et les fèves sont emballées sans le même emballage, elles perdent le parfum et le goût du café.

Comment recycler les capsules et dosettes?

Recycler les capsules en plastique

Aujourd'hui, le recyclage des capsules en plastique reste une tâche difficile car, malheureusement, elles ne peuvent pas être jetées entières dans la poubelle à plastique. Bien que la tasse contenant le café soit faite de ce matériau, il n'en est pas de même pour la languette en aluminium ou, bien plus simplement, pour le café utilisé qui y est contenu.

Il va sans dire que le grand nombre de capsules en plastique utilisées génère une énorme quantité de déchets. Cela les rend extrêmement nocifs et leur élimination est devenue un problème critique.

Cependant, il existe une solution, même si elle oblige les consommateurs à faire un effort. C’est un effort limité, qui est largement compensé par le fait que nous rendons service à la Terre. Pour recycler ces contenants, nous pouvons séparer la languette en aluminium du corps en plastique de la capsule et, après l'avoir lavée pour en éliminer la moulure de café, nous pouvons la jeter correctement dans la corbeille à déchets en plastique.

Et la languette en aluminium? De même, elle peut être éliminé dans des conteneurs à déchets en verre ou en aluminium, conformément aux dispositions de la municipalité de résidence.

Recycler les dosettes de café

Un autre moyen efficace de limiter la pollution provoquée par les capsules en plastique, sans renoncer au plaisir de boire un café intense et puissant, consiste à passer des capsules aux dosettes.

En plus d'être compatible avec toutes les machines à café prenant en charge ce format, le module ESE commun est également totalement écologique, car il peut être éliminé avec les déchets organiques, tout comme la moulure de café ou les sachets de thé.

Par conséquent, l'achat de dosettes de café vous permet de déguster un véritable expresso sans vous soucier de la pollution de l'environnement.

Quelques idées intéressantes et créatives de réutilisation des capsules

Si le seul recyclage ne suffit pas, il existe également de réelles possibilités de réutilisation pour les capsules. Elles demandent quelques de compétences manuelles, mais la satisfaction et la sensibilisation qui découlent de l’aide apportée à notre planète en valent bien la peine.

Si vous avez la main verte, vous pouvez décider de réutiliser le reste du café pour faire du compost maison, afin de fertiliser vos plantes et vos fleurs.

En fait, le café moulu est riche en azote, élément très apprécié par les plantes qui préfèrent les sols acides, tels que l’azalée, le gardénia ou le laurier-rose; mais ils conviennent également à la culture de champignons.

Vous n’avez pas la main verte ? Ce ne sera pas un problème. Ceux qui ont des capacités artistiques et créatives peuvent redonner vie à des capsules usagées, de sorte à ce qu’elles puissent être utilisées pour le ménage ou la création de bijoux.

Un peintre en herbe pourrait les utiliser comme petits récipients à détrempe, en faisant peut-être correspondre la couleur de la peinture à celle de la capsule. Un décorateur d'intérieur pourrait plutôt les utiliser comme matériau pour créer des rideaux de décoration colorés de style ethnique pour les intérieurs; il suffirait de les presser et de les lier, pour un effet amusant et ludique.

Un créateur de mode pourrait les coudre sur un tissu pour créer un accessoire coloré avec un style intéressant, peut-être un sac avec un motif floral ou un motif vaguement arabe qui correspond à la couleur des capsules, également pressées l'une contre l'autre; ou même un artiste ayant des compétences manuelles pourrait obtenir des cloches très colorées à accrocher sur un arbre de Noël.

Comme vous pouvez le constater, il suffit d’un peu d’initiative et d’une recherche rapide sur Internet. Il existe de nombreuses idées de réutilisation et de recyclage sur les sites Web de bricolage et sur les communautés en ligne, il n’est donc guère inutile de donner une seconde vie aux gousses et de recycler les capsules de café.